La Banque Nationale de Guinée Équatoriale (BANGE) consolide son emprise dans le secteur bancaire africain, avec l’obtention de sa nouvelle certification de sûreté, Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS). Elle se classe, ainsi, parmi les 20 groupes bancaires africains, ayant atteint ce standard mondial, très élevé, en matière de sécurisation des systèmes de paiement. La norme PCI DSS a été lancée, en 2008, par des géants mondiaux de la monétique comme, Visa, Mastercard et American Express, pour entraîner les banques à une mise à niveau, continue, de la protection des clients contre le vol de données sensibles et le piratage.
Ce 08 janvier à Malabo, BANGE a présenté sa certification PCI DSS. Un atout de poids dans le développement de ses filiales, qui se multiplient sur le continent et dans le monde ; avec l’ouverture prochaine en Chine. Le processus d’obtention de cette certification a été lancé il y a plusieurs années. Elle vient d’aboutir grâce à la détermination des dirigeants actuels de la Banque, avec à la tête le Directeur général Emilio Moyo Avoro.
La norme PCI DSS vise à protéger la clientèle dans ses opérations effectuées par cartes bancaires et bien d’autres. « La norme PCI DSS concerne les données de carte bancaire comme le Primary Account Number (PAN). Des données, sensibles, qui doivent être gérées, de façon très sécurisée. La norme PCI DSS a été mise en place par Japan Credit Bureau (JCB), Mastercard, American Express et bien d’autres. Cette norme ne laisse rien au hasard. C’est un projet qui a mobilisé énormément de ressources financières et humaines au sein de BANGE », soutient le Directeur général de DATA Protect, Ali El AZZOUZI. L’entreprise marocaine spécialisée dans la certification PCI DSS qui a accompagné BANGE dans toutes les étapes du processus.
Pour Ali El AZZOUZI, « BANGE fait partie d’une liste, très restreinte, de banque, au niveau mondial, à être certifié PCI DSS. En Afrique, il s’agit d’une vingtaine de banques seulement. La certification PCI DSS existe depuis une vingtaine d’années, mais très peu de banque à travers le monde sont parvenues à l’obtenir. En tant que prestataire de services PCI DSS, je suis très heureux d’avoir fait aboutir ce projet de certification, extrêmement important », précise-t-il. Il félicite la direction générale de BANGE « qui a débloqué toutes les situations complexes pour faire aboutir ce projet. Beaucoup d’investissements ont été consentis pour l’aboutissement de cette certification. Des solutions et des process rigoureux ont été mis en place ; ainsi que des reconfigurations. Un impressionnant portefeuille de chantier a été mené pendant de longues années pour cette réussite d’aujourd’hui », ajoute-t-il.
« Pour les clients de la banque, la certification PCI DSS signifie que les données des cartes bancaires sont gérées de façon hautement sécurisée. Les transmissions dans la banque se feront de façon sûre, notamment avec des mécanismes de chiffrement, de cryptage traités dans des bases de données et des applications, conformément au standard », précise le directeur général de Data Protect.
Contenir le phénomène de la cybercriminalité
En s’arrimant à la norme PCI DSS, BANGE donne des garanties solides à sa clientèle, face à la menace globale que représente la cybercriminalité. « En 2025, cybercriminalité a généré plus de 10 000 milliards USD. Si c’était une économie, elle serait classée 3e du monde, après les États-Unis et la Chine. Quand on parle de criminalité en ligne, le secteur bancaire est le plus touché. L’Afrique est classé comme un paradis de cybercriminel ; et la banque est une cible de choix. N’importe quel accès à un système bancaire peut donner lieu à des transactions frauduleuses », martèle Ali El AZZOUZI.
























