Après une entrée réussie au Cameroun, avec l’un des plus grands réseaux bancaires du pays, et des résultats déjà à l’équilibre, l’agence BANGE Steinmetz a été inaugurée, dans la commune de Cotonou au Benin, le 26 janvier dernier ; marquant ainsi le début d’ascension de la filiale béninoise, du groupe équato-guinéen.
Disposant de l’action la plus valorisée de Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), la Banque Nationale de Guinée Équatoriale (BANGE) est le nouveau fleuron de la finance africaine. Après une entrée réussie au Cameroun, avec l’un des plus grands réseaux bancaires du pays, et des résultats déjà à l’équilibre, l’agence BANGE Steinmetz a été inaugurée, dans la commune de Cotonou au Benin, le 26 janvier dernier ; marquant ainsi le début d’ascension de la filiale béninoise, du groupe équato-guinéen.
Pour le président du conseil d’administration du groupe, Martin Ebe Mba, le développement rapide de BANGE BANK Bénin vise à accroître les performances financières du groupe, à travers un financement large de l’économie. Avec sa nouvelle agence, Bange Bank Bénin compte, ainsi, mieux se rapprocher de plusieurs segments du marché bancaire à savoir les entreprises, les femmes et les jeunes, dans une approche très inclusive. « Cette agence se veut être un véritable centre d’affaires destiné à soutenir les PME et PMI, les femmes et les jeunes, en particulier, dans l’accès au crédit ; à travers l’accompagnement des projets créateurs de valeurs », précise-t-il.
Le DG de BANGE BANK Bénin, Landry Désiré Lasme, voit surtout la nouvelle agence de Steinmetz comme un point de proximité, pour l’accès aux multiples services quotidiens de la Banque, et un lieu de vulgarisation des multiples transformations, notamment dans les solutions à distance. « L’ouverture de la nouvelle agence est un jalon stratégique dans l’accessibilité à la clientèle. Il s’agira encore pour nous d’être plus proche de nos clients et apporter des solutions innovantes ; et surtout accessibles, pour pouvoir répondre à leurs préoccupations », soutient Landry Désiré Lasme.

Une gouvernance solide
Prenant la parole à Cotonou lors de la cérémonie d’inauguration, le DG du groupe BANGE, Emilio Moyo Avoro, au-delà du rapprochement avec la clientèle, voit, la nouvelle agence Steinmetz de Cotonou, comme un levier de performance pour le décollage de BANGE BANK Bénin. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler l’importance du strict respect des standards de gouvernance du groupe, et des mécanismes de pilotage de l’efficacité. « Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une filiale embryonnaire, mais la maison mère suit de très près sa gouvernance. Nous veillons, particulièrement, à une bonne séparation des rôles entre les dirigeants et le conseil d’administration ; et que les comités spéciaux, au niveau du conseil d’administration, jouissent d’une réelle séparation, et que leurs assises se tiennent de façon périodique. C’est-à-dire le comité de risque, le comité de crédit et de rémunération », précise Emilio Moyo Avoro.
BANGE demeure un groupe bancaire à la gouvernance solide, avec une croissance rapide. Le prix de son action à la BVMAC a bondi de 21 865 FCFA en 03 ans, passant de 206 220 F CFA à 228 085 F CFA, demeurant l’une des valeurs les plus recherchées du marché.





















