Le mandat qui s’achève, de Fortunato-OFA MBO NCHAMA, à la tête de la BDEAC aura été un grand couronnement de la vision légendaire du chef de l’Etat équato-guinéen, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, son mentor politique ; et même, son maître à penser. La vision révolutionnaire de cet homme de confiance du chef de l’Etat, à son arrivée à la tête d’une BDEAC, en faillite en 2017, associe nationalisme, triomphalismes et futurisme: un triptyque sur lequel s’est appuyé le président Obiang Nguema pour l’édification de la Guinée équatoriale moderne; qui séduit l’Afrique et le monde entier.
Dans les couloirs de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC) à Brazzaville, il ne faut surtout pas se fier à l’air jovial de Fortunato-Ofa Mbo NCHAMA, le maître des lieux. Cet homme remplit d’audaces, de rigueurs et de triomphes incarne parfaitement ces valeurs essentielles à son maître, le président Obiang Nguema Mbasogo, l’homme qui par une diplomatie conquérante l’a fait porter à la tête de la Banque en 2017, alors que celle-ci attendait sa liquidation future; à la demande de plusieurs États, épuisés de son manque de résultat et de la légèreté de sa gouvernance.
En seulement 05 ans, la BDEAC est passée de cette « mendiante » qui embarrassait les États à une institution financière robuste qui attire des partenaires du monde entier. Fortunato-OFA Mbo NCHAMA a durant cette période, mobilisé plus de 1 542 milliards de FCFA pour le financement des projets publics/privés au sein de la CEMAC.
Il aura fait de la BDEAC, en quelques années seulement, un canal d’exception pour le drainage des financements et une importante source de rentabilité pour les investisseurs, avec plus de 38 milliards de FCFA de bénéfice net réalisé, en 05 ans et malgré 02 années de crise sanitaire liée au Covid-19.
Le plan stratégique qui est à la base de ces excellents résultats ciblait des domaines d’interventions prioritaires assez audacieux comme la transformation industrielle. Il a défendu et fait financer de nombreux projets contre l’avis même de certains actionnaires hors de CEMAC comme la France.
Il a en 05 ans, engagé des financements de projets de 1 103 milliards de FCFA alors que l’objectif déjà très ambitieux à son arrivée, en 2017, était de 700 milliards de FCFA.
Fortunato-Ofa Mbo Nchama aura, au-delà de la transformation structurelle de la Banque, réussi l’ouverture vers la CEEAC de la BDEAC et l’intégration de nombreux actionnaires de renom comme Afreximbank ou encore la Banque africaine de développement(BAD); ainsi que l’Etat du Burundi.
Le couronnement
Depuis 2017, il a reçu au total 06 distinctions honorifiques parmi lesquelles le Prix International du Financement Durable décerné par l’Organisation Européenne du Développement Durable en Allemagne en 2018 et le Prix de l’Oscar de Leadership d’Excellence par la Commission Internationale des Managers Africains (CIMA) à Paris en 2019.
L’année 2021 aura été de tout succès pour Fortunato-OFA Mbo Nchama. L’un des clichés saisissants de l’influence de ce manager panafricain, de haut vol, sera son élévation au grade de Commandeur de l’Ordre National du Tchad, en novembre, par Le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Au-delà de l’appui solide de la Banque au financement des secteurs publics et privés, Fortunato-OFA Mbo Nchama aura réussi l’exploit de négocier et obtenir, auprès des administrateurs, l’annulation de la dette du Tchad à la BDEAC.
En juillet 2021, le Président de la BDEAC a aussi été élevé, à titre exceptionnel, au grade d’Officier à l’Ordre National de la Valeur du Cameroun par le chef de l’Etat Paul BIYA, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.
Dans la nuit du 03 décembre 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a reçu le Prix du Partenaire au développement de l’Afrique Centrale de l’année 2021 (catégorie Intégration), de l’Agence Camerounaise de la Communication (ACACOM) et du Réseau des patrons camerounais de presse (REPAC) qui saluait ainsi de manière officielle toutes les révolutions qu’il a apportées à la tête de l’Institution qu’il dirige depuis 2017. Cette haute distinction lui a été décernée par les prestigieux Awards de l’Avenir (édition 2021), en présence de plusieurs hautes personnalités, investisseurs et chefs d’entreprises.