Le DG du Port autonome de Douala(PAD) Cyrus Ngo’o a engagé une véritable opération de charme vis-à-vis de des membres du Commonwealth Enterprise and Investment Council (Cweic) et son président, Lord Jonathan Peter Marland ; à l’occasion d’une tournée au Cameroun à l’invitation du Premier Ministre Joseph Dion Ngute.
Au Port autonome de Douala (PAD), il faut financer, sans compter, pour rattraper le retard catastrophique, enregistré durant plus de deux décennies, avant l’arrivée de l’actuel directeur général Cyrus Ngo’o en 2016. Dans la course folle aux investisseurs et partenaires, Cyrus Ngo’o a engagé une véritable opération de charme, vis-à-vis, des membres du Commonwealth Enterprise and Investment Council (Cweic) et son président, Lord Jonathan Peter Marland. En tournée au Cameroun, sur une invitation du Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, Lord Jonathan Peter Marland va être plongé à Douala le 12 septembre, en totale immersion, au cœur du très ambitieux plan de rénovation et d’extension du combinat portuaire dont « l’ultime étape à partir de 2030, prévoit le démarrage des chantiers d’extension du PAD hors de la zone industrielle de Bonaberi, avec la construction d’un avant-port à Manoka », martèle Cyrus Ngo’o.
Dans une prise de parole, très solennelle, devant Lord Jonathan Peter Marland, Cyrus Ngo’o va d’abord présenter les grands succès des investissements colossaux, déjà réalisés, dans la sécurisation et la rénovation du Port de Douala. Il va ensuite introduire une projection vidéo qui présentera les grands chantiers du futur qui accompagneront la croissance prolongée, de l’activité portuaire, sur les 30 prochaines années.
Le DG du PAD va alors exhorter Lord Jonathan Peter Marland et les investisseurs du Commonwealth à rejoindre le port de Douala dans cette grande aventure transformationnelle qui vise à exploiter, au bénéfice de tous, l’énorme potentiel que représente le Port dans le très concurrentiel Golfe de Guinée. Une interpellation qui trouvera toute la bienveillance de Lord Jonathan Peter Marland qui va alors promettre « de faire échos auprès des investisseurs, du Commonwealth, afin qu’il saisissent les grandes opportunités d’investissements contenues dans le plan de développement du Port », précise-t-il.
Au terme de la présentation, Lord Jonathan Peter Marland va profiter de quelques délicates attentions, du maître des lieux à travers la remise de cadeaux et la signature du livre d’or. Il va par la suite poursuivre sa tournée au Musée maritime ou l’accompagnera Cyrus Ngo’o, dans une invitation du Conseil national des chargeurs du Cameroun. Dans l’auditorium principal du musée, Lord Jonathan Peter Marland aura un échange franc avec plusieurs opérateurs économiques déterminés à saisir les opportunités que leur offre le Cweic.
Transformation de la RTC
Pour compléter son opération de charmes, Cyrus Ngo’o conduira les investisseurs du Cweic et son président dans une visite, aux allures de triomphe, sur plusieurs sites clés de la transformation en cours du combinat portuaire. En traversant les portes ultra sécurisées sous vidéo-surveillance à distance, le cortège atteint très vite les installations de la Régie du terminal à Conteneur(RTC). On peut alors découvrir allègrement l’état éclatant, des surfaces de parcs, entièrement rénovées, depuis la reprise dans un état de dégradation avancées, des mains, de l’ancien conceptionnaire Douala international terminal(DIT). On peut aussi découvrir les lourds équipements flambant neufs de manutentions en pleine opération.
Après le terminal à Conteneur, un arrêt sera marqué à Douala Port Security (DPS) pour une présentation notamment du maillage du Port par un réseau de milliers de caméras de surveillance, relié à une salle de contrôle dernière génération.