Très actives lors de la mise en place et le lancement de ce projet, les autorités camerounaises se sont mobilisés le 05 juillet dernier, pour le départ des premiers conteneurs vers l’Algérie, pays où se trouve l’entreprise Alfilect, le destinataire de ce chargement.
La Compagnie camerounaise d’Aluminium (Alucam) a choisi le terminal à conteneurs du Port autonome de Douala (PAD) pour effectuer sa première exportation hors droits de douane, sous le régime spécial de la Zone de libre-échange continental (Zlecaf). Très actives lors de la mise en place et le lancement de ce projet qui permet dorénavant aux pays africains membres d’échanger librement entre eux, les autorités camerounaises se sont mobilisés le 05 juillet dernier, pour le départ des premiers conteneurs vers l’Algérie, pays où se trouve l’entreprise Alfilect, le destinataire de ce premier chargement. Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana présidait cet événement historique, en lieu et place du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. La pluie, au rendez-vous de la cérémonie, est plutôt venue ajouter du charme à ce qui est, avant tout, l’aboutissement de nombreuses années d’un travail acharné, notamment pour le Ministre camerounais du Commerce, par ailleurs président du comité interministériel chargé du suivi et de la mise en œuvre de l’accord Zlecaf. Après la signature du traité y relatif, le Cameroun n’a ménagé aucun effort pour son intégration dans ce vaste marché à l’échelle continentale.
Pour le directeur général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o, cette première exportation de marchandises conteneurisées permet au Cameroun de conforter sa place stratégique dans la mise en œuvre de ce vaste marché commun qui, pleinement mis en œuvre, devrait permettre d’augmenter le fret interafricain d’environ 28 %. Il y voit surtout un grand challenge pour les ports du continent qui doivent impérativement se mettre à la hauteur de ce nouveau défis. « Le Port autonome de Douala a dores et déjà engagé des réflexions nécessaires en vue d’accompagner efficacement les efforts nationaux, pour une pleine implémentation des efforts de la Zlecaf au Cameroun. Ceci sera effectif, notamment à travers la mise en place de facilitations additionnelles et spécifiques en faveur de ce trafic. A cette dynamique en relation avec le Port de autonome de Kribi (PAK), nous assurons la coordination requise, afin que les places portuaires nationales permettent au Cameroun d’être une terre d’attractivité et de compétitivité, en matière de commerce intra africain », soutient le DG du PAD, Cyrus Ngo’o.
Alucam est ainsi la première entreprise camerounais à exporter vers la Wlecaf
Détenue à presque 100% par l’État du Cameroun, la Société Alucam qui signe ainsi sa première exportation du Cameroun vers un pays de la Zlecaf, à savoir l’Algérie, a une capacité de production de 100 000 tonnes de bobines d’Aluminium, à travers le processus d’électrolyse et de laminage qui permet la transformation du métal liquide. Chaque année, Alucam exporte entre 40 000 et 60 000 tonnes de lingots d’aluminium vers le marché mondial ; ce qui ne profite évidemment pas à la création de richesse sur le continent.
« Depuis plusieurs années, Alucam réalise son plus grand volume d’échanges commerciaux avec des entreprises basées hors du continent, notamment sur la place suisse, ce qui ne contribue en rien à l’augmentation du commerce intra africain. « Nous avons vendu quelques produits au Nigeria mais furtivement. Avec l’avènement de la Zlecaf, la société Alucam entend accroître son volume d’échanges avec les pays africains et contribuer ainsi à l’atteinte de l’un des objectifs de la Zlecaf, grâce à l’accompagnement dont nous avons bénéficié de la part du CNCC, structure abritant le sous-comité ad-hoc chargé de la mise en œuvre du commerce guidé sur le régime de la Zlecaf », note Alain Melong, le directeur général de la société Alucam.
Pour le Conseil National des chargeurs du Cameroun (CNCC) dont la mission est d’assurer l’assistance et la défense des intérêts des chargeurs sur toute la chaîne de transport, le départ des premiers conteneurs vers le marché de la Zlecaf constitue une matérialisation de la vision du chef de l’État camerounais, ce dernier qui aura été parmi les tous premiers sur le continent à ratifier le traité relatif à ce projet. « A l’occasion de la cérémonie officielle d’inauguration de la première cargaison conteneurisée de lingots d’aluminium, exportée du Cameroun vers l’Algérie, sous le régime de Zone de libre-échange continentale africaine, qu’il me soit permis d’exprimer ma haute gratitude aux plus hautes autorités du Cameroun, au premier rang desquelles Son Excellence Paul Biya, Président de la République, chef de l’État, qui a ratifié l’accord sur la Zlecaf, parmi les premiers Présidents du continent », a déclaré Auguste Mbappe Penda, le directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun.
La Zlecaf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52%, d’ici l’année prochaine, et augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards de dollars, d’ici 2035, selon le FMI, et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté.