En 2021, l’équato-guinéen Fortunato-OFA Mbo Nchama s’est hissé au sommet du leadership financier et du management en Afrique centrale; mobilisant plus de 200 milliards de FCFA de ressources nouvelles et engageant la Banque dans des financements dépassant les 360 milliards de FCFA. Les nombreux appuis financiers des États dans la lutte contre la propagation du Covid-19 et la réduction de ses conséquences économiques auront permis de protéger des centaines de milliers de personnes. Le financement direct de 22 nouveaux projets en 2021 aura fait du manager un levier essentiel de la relance économique post-Covid et de la croissance.
L’année 2021 aura été de tout succès pour Fortunato-OFA Mbo Nchama, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC). L’un des clichés saisissants de l’influence de ce manager panafricain, de haut vol, sera son élévation au grade de Commandeur de l’Ordre National du Tchad en novembre par Le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général de Corps d’Armée MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Avec des engagements financiers de 342 milliards de FCFA sur environ 28 projets. Au-delà de l’appui solide de la Banque au financement des secteurs public et privé, Fortunato-OFA Mbo Nchama aura réussi l’exploit de négocier et obtenir auprès des administrateurs l’annulation de la dette du Tchad à la BDEAC.
En juillet 2021, le Président de la BDEAC a été élevé, à titre exceptionnel, au grade d’Officier à l’Ordre National de la Valeur du Cameroun par le chef de l’Etat Paul BIYA, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC.
De nombreuses distinctions internationales
Déjà récompensé de plusieurs Prix depuis sa prise de fonction à la tête de l’Institution de financement du développement en 2017, la vision de Fortunato-OFA MBO NCHAMA et son profond engagement à contribuer à l’émergence de la sous-région à travers la BDEAC ont permis d’impulser un nouveau dynamisme aux économies des pays de la CEMAC. En effet, il a entrepris des réformes institutionnelles profondes qui ont permis à la Banque de s’arrimer aux standards internationaux et d’incarnée une crédibilité et une confiance auprès des partenaires du monde entier. Les résultats exceptionnels consécutifs engrangés par l’Institution durant ces dernières années ainsi que le volume sans précédent des ressources mobilisées durant son mandat en faveur du financement des projets des secteurs économiques public et privés de la Communauté témoignent de ce positionnement de la BDEAC comme un partenaire incontournable.
Depuis 2017, il a déjà reçu au total 04 distinctions honorifiques pour la Banque à savoir: le Prix International de Financement Durable décerné par l’Organisation Européenne du Développement Durable en Allemagne en 2018, le Prix de l’Oscar de Leadership d’Excellence par la Commission Internationale des Managers Africains (CIMA) à Paris en 2019, le Prix Pan-Africain des meilleures Pratiques Managériales 2020 par l’International Commitee of Excellence (ICE) et aujourd’hui le Prix du Partenaire au développement des pays de l’Afrique Centrale par les Awards de l’Avenir en 2021.
Dans la nuit du 03 décembre 2021 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, Fortunato-OFA MBO NCHAMA a reçu le Prix du Partenaire au développement de l’Afrique Centrale de l’année 2021 (catégorie Intégration), l’Agence Camerounaise de la Communication (ACACOM) et du Réseau des patrons camerounais de presse (REPAC) qui saluait ainsi de manière officielle toutes les révolutions qu’il a apportées à la tête de l’Institution qu’il dirige depuis 2017. Cette haute distinction lui a été décernée par les prestigieux Awards de l’Avenir (édition 2021), en présence de plusieurs hautes personnalités, investisseurs et chefs d’entreprises.
Le jury reconnaissait ainsi sa vision stratégique du développement de la sous-région ; son leadership à l’échelle de la Communauté et au plan international ; ses qualités en matière de gouvernance ; son sens de l’intérêt général.
Source: courrierconfidentiel