Le prix décerné par le Collectif des journalistes d’investigation(CJI) à Louis Banga Ntolo est inéluctablement la reconnaissance d’une impulsion majeure au développement du marché financier de la CEMAC ; et du parcours exceptionnel d’un manager de haut vol qui aura participé à la création même de la BVMAC à travers sa contribution à la mise en place de la Douala stock Exchange (DSX).
Le 02 juin dernier, Louis Banga Ntolo fait son entrée dans la salle des conventions de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Le pas alerte et sûr, le DG de la Bourse s’installe devant les caméras, de la presse conviée à l’occasion et rejoint ainsi les représentants, du Collectif des journalistes d’investigation (CJI), venus lui remettre le Prix d’excellence managériale 2022-2023 décerné à l’unanimité par les membres du jury. Ce prix fait de lui le manager de l’année en Afrique centrale.
« Il a été désigné premier parmi 07 autres directeurs généraux, selon les notes attribuées par le collège du jury avec une moyenne de 18,36/20 » précise Syvain Ntah, président du CIJ. « Son sens élevé de l’intérêt général…L’organisation et l’animation du marché boursier, le leadership dans la bonne gouvernance ont, entre autres, contribué à cette note », ajoute le président du CJI.
« J’en suis flatté, ce d’autant plus que je suis nouveau à ce poste que j’occupe depuis à peine 1 an et demi. Ce n’est pas facile parce que les autorités publiques et la CEMAC placent leurs espoirs en nous pour mieux expliquer et faire adhérer la communauté à l’aventure qu’est l’érection d’un marché financier » déclare Louis Banga Ntolo après avoir reçu le prix. Il va par la suite adresser ses remerciements au jury de la CJI et au personnel de la BVMAC.
Créé, en 2012 pour honorer les journalistes qui se démarquent par leurs capacités à pouvoir investiguer autour d’une actualité avant de la publier, le CIJ s’est finalement ouvert à la gestion des dirigeants qui se démarquent par leurs réussites dans la promotion de l’intérêt général, la bonne gouvernance et le leadership. Le collectif a décerné en 2021 son Prix d’excellence managériale à Patrice Melom le DG du Port en eaux profondes de Kribi (PAK) pour l’éclosion de cette plateforme portuaire qui devient un pôle exceptionnel dans l’ouverture économique du Cameroun et du Golfe de Guinée.
Cinq ans de succès sur le marché financier de la CEMAC
Le prix décerné par le CJI est inéluctablement la reconnaissance d’une impulsion majeure au développement du marché financier de la CEMAC ; et du parcours exceptionnel d’un manager de haut vol qui aura participé à la création même de la BVMAC à travers sa contribution à la mise en place de la Douala stock Exchange (DSX). Dès les premières heures du
Marché, il a participé à la structuration de nombreuses opérations d’entrées d’émetteurs de référence comme la BDEAC, SAFACAM et l’État du Cameroun quand il était à la tête de l’arrangeur Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital).
L’année 2022 aura été un grand triomphe à la tête de l’unique bourse sous régionale, pour Louis Banga Ntolo qui a été porté au terme d’un concours serré, à la tête de l’institution, en quête de visibilité et de résultat il y’a bientôt deux ans. Il a emmené pour la toute première fois en Afrique centrale les représentants et experts des places boursières du continent en organisant à Douala la 10e édition du Building African Financial Markets (BAFM) 2022 au Krystal Palace Hôtel. L’événement a permis de mettre en vitrine l’ensemble du marché financier de l’Afrique centrale et son rôle crucial dans l’émergence économique de la sous-région.
La BVMAC et toutes les institutions du marché financier ont ainsi pu se vendre après des investisseurs et acteurs boursiers du continent et au-delà. Une réussite à mettre à l’actif de Louis Banga Ntolo qui en quelques mois a pu convaincre l’Etat du Cameroun et les acteurs de tout le marché de profiter de l’ouverture que représentait cet événement qui a bénéficié du haut patronage du Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute.
Sur le développement de la BVMAC, la capitalisation boursière ne cesse de croître sur les compartiments actions et obligations depuis son arrivée et atteint aujourd’hui 1 266 milliards FCFA. Les derniers mois de l’année 2022 ont connu une course folle, aux capitaux, sur le marché, avec une sur souscription à l’émission des actions de la Société commerciale gabonaise de réassurance(SCG-Ré) qui a réussir une levée record de 5,8 milliards de FCFA dans le cadre l’augmentation de son capital. Les États du Tchad et du Gabon ont, durant cette période, également finalisé, avec succès, deux emprunts obligataires, par appel public à l’épargne, d’un total de 275 milliards de FCFA. On ne saurait oublier la mobilisation de 78 milliards de FCFA de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) qui vient clôturer une levée historique de 300 milliards de FCFA lancée en 2021. Le tout porté par le leadership de Louis Banga Ntolo dont la carrière récente d’arrangeur contribue à faciliter les introductions d’entreprises à la cote.
Une carrière de financier bien remplie
Titulaire d’un Doctorat de l’Université Lumière Lyon II en Banque, Monnaie et Financement obtenu en 1998, Louis Banga Ntolo est un fin connaisseur du marché financier. Il a participé activement à la mise en place du marché financier camerounais (DSX) avant d’être nommé commissaire au sein du collège de la Commission des marchés financiers (CMF), l’ex Autorité de Régulation du Marché Financier national. À la tête de SG Capital, il est intervenu sur plusieurs opérations en qualité d’arrangeur, chef de file ou de co-arrangeur. Il s’agit entre autres de l’emprunt obligataire de l’État du Cameroun par Appel Public à l’épargne « ECMR 2018 », l’emprunt obligataire privée Oragroup « Oragroup 6,5 %2018- 2023 », l’emprunt obligataire SAFACAM par appel public à l’épargne « SAFACAM 6% » et l’emprunt obligataire BDEAC par Appel Public à l’épargne « BDEAC 5,45% ». Par ailleurs, Louis Banga Ntolo est enseignant, chargé de cours vacataire et conférencier dans plusieurs Universités et Écoles supérieures du Cameroun (IRIC, ESSEC, UCAC).
Rachel Léa Djeunga