La Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC) s’est engagée à financer 07 nouveau projet de développement en Afrique centrale pour 189,5 milliards de FCFA.
A la clôture des assises de son Conseil d’Administration le 21 février à Libreville, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC) s’est engagée à financer 07 nouveau projet de développement en Afrique centrale pour 189,5 milliards de FCFA. Parmi ces financements, la Banque a accordé une place importante aux projets intégrateurs en vue de soutenir l’accélération de l’intégration de la sous-région. « Il s’agit des projets de construction du nouvel Aéroport de Libreville, de réhabilitation et d’équipement du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), d’aménagement de la route Akurenam-Minang, en République de Guinée Equatoriale », précise le Président de la Banque, Fortunato-Ofa Mbo Nchama au sortir des assises. Dans cette nouvelle enveloppe, la Banque a ainsi accordé une place de choix aux projets intégrateurs.
« Ce nouveau financement en lui-même est un record car il représente, en ce tout début d’année, plus de la moitié du volume de l’ensemble des engagements de l’exercice précédent », soutient Fortunato-Ofa Mbo Nchama.
Sur convocation de Nicole Janine Lydie ROBOTY, Ministre de l’Economie et de la Relance du Gabon, Présidente en exercice desdits Organes, le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de la BDEAC se sont succédés par visioconférence dans la capitale gabonaise.
Par ailleurs, en vue d’accompagner la diversification des économies, la Banque a également financé plusieurs projets du secteur privé dans les domaines aussi variés que l’agro-industrie, l’industrie, la santé pharmaceutique, la microfinance.