L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, M. Boniface Gambila Adagbila, a été convoqué en audience urgente, ce vendredi matin, au ministère des Affaires étrangères pour demande d’explications
Cette brouille diplomatique fait suite à la déclaration du président ghanéen Nana Akufo-Addo lors d’une réunion avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
Monsieur Nana Akufo-Addo, président du Ghana a prétendu que le Burkina Faso a conclu un accord avec le groupe de sécurité privé russe Wagner.
« Aujourd’hui, des mercenaires russes sont à notre frontière nord. Le Burkina Faso a maintenant conclu un accord pour aller de pair avec le Mali en employant les mercenaires Wagner avec le Mali en employant les forces Wagner sur place », a déclaré M. Akufo-Addo.
Il a également déclaré que le groupe Wagner s’était vu offrir une mine dans le sud du Burkina Faso en guise de paiement pour des services – vraisemblablement combattant des militants islamistes.
Dans une vidéo de la rencontre avec le secrétaire d’Etat américain, M. Akufo-Addo décrit l’évolution comme particulièrement inquiétante alors que le Ghana a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La possibilité d’utiliser Wagner pour aider le Burkina Faso, en proie à des attaques djihadistes depuis 2015, fait l’objet de débats depuis plusieurs mois et de mises en garde des partenaires occidentaux.
Il a évoqué la prolifération dangereuse des coups d’État en Afrique de l’Ouest, ajoutant qu’il y avait des ennemis de la démocratie qui travaillaient dur dans la région.