Cheville ouvrière des États dans le financement de l’essor sous régional, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale(BDEAC) a une fois de plus marqué son leadership à travers un appui stratégique à l’organisation, les 16 et 17 novembre 2020, d’une table ronde des bailleurs de fonds qui a permis de lever 3,8 milliards d’euros. Bouclant ainsi « le financement de 08 projets intégrateurs sur 11 proposés aux investisseurs », précise Gilbert ONDONGO, ministre congolais de l’Économie et de l’Industrie (président du COPIL du PREF-CEMAC).
L’on a apprend au terme des travaux que « Afriximbank s’est engagée à apporter un financement d’un montant d’un milliard d’euros portant notamment sur la construction d’un pont sur le fleuve Ntem (y compris raccordements routiers) et facilitation du transport, et de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale ». La Banque s’est également engagée dans « la construction des tronçons manquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville, la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale-Gabon), l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/Congo/Gabon/RCA), la construction du port sec de Beloko (corridor Douala-Bangui), et la réalisation du port sec de Dolisie ».
Prêchant le bon exemple, la BDEAC a annoncé un apport d’un montant global 471 millions euros dans la construction du pont sur le fleuve Ntem (y compris raccordements routiers) et facilitation du transport, la mise en place de la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, la réalisation des tronçons manquants de la route Ndende-Doussala- Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville, la construction de la route Kogo-Akurenam (Sud-Est Guinée Equatoriale-Gabon), l’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-N’Djamena, et l’interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la CEMAC.
La Chambre de commerce scandinave a annoncé une mobilisation d’une ligne de crédit d’un milliard d’euros auprès des Fonds Nordiques en faveur de la BDEAC pour le financement des projets et d’une prise de participation de 13 % dans le capital de ladite institution.
La Banque Africaine de Développement(BAD) a annoncé un financement « d’un montant global un milliard d’euros, dont 470 millions d’euros déjà disponibles pour la construction du pont sur le fleuve Ntem avec les raccordements routiers et la facilitation du transport, de la sécurité routière sur la route transnationale Kribi-Campo-Bata reliant le Cameroun et la Guinée Equatoriale; la construction de la voie express Lolabe-Campo entre le Cameroun et la Guinée-Equatoriale, la réalisation des tronçons manquants de la route Ndende-Dolisie du corridor Libreville-Brazzaville, et l’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad ».
La Banque Mondiale s’est engagée à apporter un financement d’un montant global 385 millions de dollars déjà engagés pour les projets d’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques (Cameroun/Congo/Gabon/RCA) et l’interconnexion du réseau de fibre optique entre le Cameroun et les autres pays de la CEMAC.
SX CAPITAL HOLDINGS s’est engagée à apporter un financement d’un montant global de 2 millions d’euros pour le projet de construction de l’Université Inter-Etats (Cameroun Congo).
De nombreuses promesses de financement
« Certains bailleurs et partenaires ont indiqué les projets pour lesquels ils sont intéressés, notamment sur les axes 2 et 3, et ont sollicité des précisions complémentaires pour affiner leurs intentions. Il s’agit : JMC PROJETCTS INDIA, STOA, Banque Islamique de Développement et OLAM (port sec) », apprend-on de l’organisation à la clôture des travaux.
Pour garantir une meilleure efficacité des projets au bénéfice des populations, il a été rappelé la nécessité pour les États d’accélérer les réformes économiques et d’améliorer le climat des affaires. Pour le suivi de la mobilisation des ressources et de la mise en œuvre des projets, il a été décidé la mise en place d’un Comité tripartite : commission de la CEMAC, BDEAC et PREF-CEMAC.