La télédiffusion numérique au Cameroun est loin de tout repos, depuis que l’opérateur chinois StarTimes a posé ses valises dans le pays via une filiale locale. Le pays est devenu le 38e État dans lequel StraTimes est présent, mais l’opérateur compte bien rafler des parts de marché chez ses concurrents afin de se faire une place de choix, voir dominer le secteur. Pour se faire, il affronte le groupe français Canal+, qui domine littéralement le secteur dans les sous-régions francophones d’Afrique centrale et de l’ouest.
Dans une double confrontation, StarTimes affronte Canal+Afrique et les petits opérateurs nationaux de la distribution par câble. « Ils sont à présent dans une conquête du public sportif, et du football particulièrement ; l’un des cœurs de cible de Canal+ et élément majeur de sa notoriété », précise une source proche de l’opérateur français.
Diffuseur officiel du championnat de première division espagnole, La Liga Santander, StarTimes, à travers une approche expérientielle, réunit les communautés lors des grandes affiches pour des apéros, dans le but de les fédérer autour de la marque; et de pousser au réabonnement dans ses agences. « Le concept Shill Out By StarTimes réunit les passionnés des grands championnats que nous diffusons lors des rencontres majeures », soutient Hervé Fabien Mabom, Manager marketing StarTimes.
Le 24 octobre, journalistes, experts et fans du football ont été conviés à une expérience inédite de foot à l’occasion du 181e Classico, FC Barcelone vs Real de Madrid ; dans un club branché du 5e arrondissement de la ville de Douala : le Mermo Nigthlife de Bonamoussadi.
En plus de la diffusion en direct de la rencontre : mini tournoi baby-foot, quiz et concours de jongle étaient aux rendez-vous. Avec à la clé de nombreux lots pour les gagnants.
À l’ouverture de l’événement, les invités ont alterné confrontations sportives, apéritifs, grillades et rafraichissants. Une façon exceptionnelle de vivre le foot qui se rapproche des fans zones des grandes villes du monde. Accueillant les invités, le représentant de La Liga en Afrique centrale, Trésor Penku – qui anime des fans zones dans les pays de la région – a tenu à faire un rappel historique de la compétition, des rencontres d’anthologiques et de ses joueurs légende.
Après un match riche en émotions et dans une ambiance survoltée, l’organisation se réjouit d’avoir une fois de plus réussi le pari de la mobilisation et de l’animation. « Tout s’est bien passé. Beaucoup d’émotions et beaucoup d’ambiance. Nous avons eu un peu plus de 250 invités qui sont venu célébrer la magie du football espagnol dans une ambiance originale Made by StarTimes en partenariat avec la représentation régionale de La Liga espagnole », déclare, satisfait Hervé Fabien Mabom.
StarTimes et la maîtrise du marché
Lancé en 1988, StarTimes propose des contenus numériques, à des prix imbattables, dans le but de faciliter l’accès à la télévision numérique à tous, particulièrement les couches les plus vulnérables. « Nous avons déjà distribué des kits(parabole+ décodeur HD) téléviseurs, et projecteur dans plus de 10 000 villages sur le continent dont 300 au Cameroun en partenariat avec les États ; et StarTimes était le maitre d’ouvrage, chargé de réaliser le projet », apprend-on auprès de la direction marketing. Ces dernières années, l’opérateur a renforcé sa présence auprès des classes moyennes, grâce à son application qui compte déjà 20 millions de téléchargements et qui offre des chaînes gratuites dès l’installation.
La proximité avec les foyers du continent est garantie par une pléthore de chaîne aux cibles nombreuses, proposant (série, musique, film, sport…) et traduits dans une dizaine de langues ; avec doublage ou transcriptions. En plus de la diffusion, l’opérateur revendique une quarantaine de chaînes. Le 10 août StarTimes a lancé une vaste campagne d’abonnement à prix faible: 1000 F CFA pour un décodeur et une parabole. Baptisé « Prends ta part », la campagne a été prolongée d’une semaine alors qu’elle avait déjà duré un mois ; garantissant à coup sûr une véritable expansion du nombre d’abonnés.