Le 15 septembre, à la tête d’une importante délégation de hauts cadres de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale(BDEAC), Fortunato-OFA Mbo Nchama franchit le perron du palais rose de N’Djamena. Un énième retour, en ce lieu mythique du pouvoir tchadien; mais c’est une rencontre inédite qui est sur le point de s’ouvrir et d’une importance cruciale pour les nouvelles autorités de transition qui doivent renforcer les capacités financières de l’Etat et doper la reprise de la croissance post Covid-19. Dans la salle des assises, plusieurs membres du Gouvernement sont présents. Le moment est solennel.
D’entrée de jeu, le président de la BDEAC a tenu réitérer ses condoléances les plus attristées au peuple tchadien suite à la disparition subite et tragique du Maréchal IDRISS DEBY ITNO, dont l’œuvre aura marquée toute l’Afrique entière. Il a ensuite félicité le Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Chef de l’Etat, président de la République du Tchad, Le Général de Corps d’Armée, Mahamat IDRISS DEBY ITNO pour sa parfaite maîtrise de la transition qui se déroule de manière apaisée.
Abordant la coopération entre le Tchad et la BDEAC, Fortunato-OFA Mbo Nchama présente les principales réformes et mutations effectuées au sein de la BDEAC depuis son arrivée à la tête de cette Institution en 2017 ; et qui permettent aujourd’hui à la Banque de mobiliser suffisamment de ressources auprès de nouveaux partenaires et du marché financier régional pour financer les projets de la CEMAC. Il a également évoqué les sujets spécifiques liés aux projets de développement dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, de l’eau et assainissement ; ainsi que les questions liées au financement des secteurs sociaux de base comme la santé et l’éducation. Ainsi, selon le président de la BDEAC, dans un futur proche, la feuille de route de la BDEAC pour le Tchad portera sur le financement d’un certain nombre de projets de développement qui vont améliorer significativement les conditions de vie des populations.
Après de longs échanges sous fond de projection de nombreuses perspectives, le président de la BDEAC va profité de l’occasion pour remercier le Président de la Transition du soutien et de l’accompagnement des autorités tchadiennes dans la mise en œuvre des activités de la Banque au Tchad.
342 milliards engagés dans le développement du Tchad
« Les concours de la BDEAC au profit du Tchad portent sur trente-neuf (39) opérations qui totalisent un volume d’environ FCFA 342 milliards. Ce portefeuille couvre aussi bien les opérations du secteur public que privé », apprend-on auprès de la Banque.
Les opérations financées par la BDEAC au Tchad, l’on peut citer la réhabilitation des Infrastructures de l’Aéroport International Hassan Djamouss de N’Djamena, notamment le réaménagement et l’extension du pavillon Présidentiel, la rénovation de l’Aérogare et l’extension du parking avion. L’on peut également citer le programme d’investissement de la CotonTchad Société Nouvelle qui implique la construction de deux nouvelles usines, le renouvellement de la flotte logistique de transport et l’amélioration du système d’information. Ainsi que la construction du complexe avicole de Koundoul; l’aménagement et le bitumage de la route Ngouri-Bol-Frontière Niger.
« La Banque a également financé la mise aux normes OACI des Aéroports d’Am-Djarass, Faya-Largeau et de Moundou à travers le financement d’infrastructures et d’équipements ultra modernes d’aide à la navigation, de sûreté, de sécurité et d’accueil des passagers conformes aux standards internationaux », soutient la communication de la Banque
Grâce à la Banque, le complexe laitier de Mandalia et 03 fermes multifonctionnelles ont vu le jour, avec une capacité de production journalière de 65 000 litres de lait par jour.
La BDEAC soutien également l’Etat tchadien dans de nombreux projets d’appui à la riposte contre la pandémie de la COVID-19 par le renforcement du système de santé et une réponse urgente et durable à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition reconnue comme facteur aggravant des effets de la pandémie
Source: Courrier Confidentiel