Avec la fermeture temporaire de la raffinerie Natref, l’ensemble des installations de raffinage du pétrole sud africain est hors service.
La compagnie Sasol Ltd, le plus grand producteur de carburant d’Afrique du Sud, vient de déclaré un cas de force majeure sur l’approvisionnement en produits pétroliers en raison de retards dans les livraisons de brut à la raffinerie Natref qu’il possède avec TotalEnergies ; ne laissant qu’une fraction de la capacité de production de carburant du pays encore opérationnelle.
D’une capacité de 108 000 barils par jour, Natref a été contrainte de fermer, après les livraisons tardives de pétrole, a indiqué la société dans un communiqué. « Sasol Oil ne sera pas en mesure de respecter pleinement ses engagements sur la fourniture de tous les produits pétroliers à partir de juillet 2022 », a déclaré la firme.
La fermeture signifie que l’ensemble des capacités de raffinage de pétrole d’Afrique du Sud est hors service après qu’une série d’autres installations est suspendue la production au cours des deux dernières années. En conséquence, les importations mensuelles de produits pétroliers du pays devraient tripler d’ici l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, a déclaré le consultant en énergie Citac dans un rapport de mai.
Un incendie à la raffinerie de pétrole d’Engen, qui sera convertie en terminal, et une explosion à la raffinerie du Cap de Glencore Plc, ont rapidement réduit les capacités.
Sapref, la plus grande usine du pays, qui appartient à Shell Plc et BP Plc, a cessé ses activités avant une vente et a ensuite été endommagée par des inondations. L’usine de transformation du gaz en liquides de PetroSA, est à court de matière première.
Pendant ce temps, une politique de carburants propres qui devrait entrer en vigueur l’année prochaine augmente la probabilité que les raffineries incapables de respecter les nouvelles normes devront fermer définitivement.
Pour l’instant, la coupure chez Natref est temporaire. Les expéditions de pétrole brut devraient commencer à arriver sous peu, l’usine pouvant ainsi atteindre une production maximale d’ici la fin juillet, a déclaré Sasol.
Les partenaires doivent encore conclure des options sur l’avenir de l’usine, a déclaré le directeur général de Sasol, Fleetwood Grobler, plus tôt cette année.