La grande innovation sur ce quai est le choix du dallage, en lieu et place des pavées flexibles, jusqu’ici utilisés sur le combinat portuaire. Des dalles de 3 m2, par une épaisseur de 25cm, ont été posées afin de garantir la rigidité nécessaire pour supporter l’énorme activité de manutention.
Au Port autonome de Douala, il faut investir, sans compter, face à la concurrence féroce des grandes places portuaires de la Côte ouest africaine. Un enjeu crucial que maîtrise parfaitement Cyrus Ngo’o. Dans son style effacé et introverti, sur la projection du président camerounais Paul Biya de faire du Port le pôle de référence de la façade atlantique continentale, le directeur général foule pour la toute première fois, le 29 juillet, la couche de roulement du nouveau quai futuriste de la Société des Parc à Bois du Cameroun(SEPBC). Le pas léger, il avance, triomphalement, sur les 127m, finis, de la première phase du chantier emblématique de 210 m de long, lancé il y’a plus d’un an.
Depuis plusieurs mois, la poutre de couronnement qui forme le quai, proprement dit, est terminée; tout comme le rideau arrière qui permet de le soutenir. Côté mer, sa largeur, passé de seulement 60 cm à 1,5 m, est saisissante; aussi bien que sa couleur sobre et ses parfaites finitions.
La grande innovation sur ce quai est, certainement, le choix du dallage, en lieu et place des pavées flexibles, jusqu’ici utilisés sur le combinat portuaire. Des dalles de 3 m2, par une épaisseur de 25cm, ont été posées afin de garantir la rigidité nécessaire pour supporter l’énorme activité de manutention.
« Le Directeur général, Mr Cyrus Ngo’o a voulu innover en faisant un ouvrage qui demande moins d’argent au contribuable dans l’entretien. Nous lui avons donc fait une proposition de revêtement en béton armé pour une longévité extrême. Ça nous coûte plus chère(la décision ayant été prise après signature de contrat ndlr) mais il était surtout question de satisfaire le partenaire privilégié qu’est le PAD; et nous-même en tant que constructeur, nous éprouvons une grande satisfaction » soutient Raphaël Alde Abouem.
Pour la stabilité de l’ensemble de la surface, les dalles de béton armé sont reliés, entre elles, par des goujons en acier inoxydable, permettant une meilleure répartition des charges et leur transmission parfaite à la base compactée de 1,2 m d’épaisseur. Ils peuvent encaisser des charges allant de 5 à 7 tonnes par m2. Une belle prouesse dont Cyrus Ngo’o découvre les finitions avec une grande satisfaction.
« Ces dalles sont reliées par des gougeons. Ces barres d’acier qui donne une grande flexibilité aux dallage. Vous ne pouvez pas impulser de mouvement sur une dalle sans en transmettre aux autres. Le tout maintient les dalles sur un horizontal totalement parfait », déclare Armand Lebrun le directeur du chantier.
Strict respect des engagements contractuels, innovation et redistribution inclusive des ressources sont les marques de fabrique de la société Negri; qui réalise des projets de hautes portées au Port de Douala, depuis de nombreuses années. Une maîtrise concurrentielle qui a valu au Camerounais Raphaël Abouem, le directeur commercial Afrique de la multinationale française, d’être reçu par Emmanuel Macron, lors de sa visite au Cameroun les 24 et 25 juillet.
Négri et les grands chantiers du Port de Douala
Après avoir construit l’unique appontement pétrolier du Cameroun, servant au déchargement de carburant des navires, pour le ravitaillement des stations-services du pays, la société Negri travaille à présent à la mise en place d’un impressionnant dispositif sécuritaire pour réduire les risques de frictions avec les navires, même dans les cas rares de fausses manœuvres.
Pour rattraper le retard catastrophique pris depuis les années 1980, le Port a engagé un vaste programme de rénovation et d’extension. Le but étant déjà de suivre la croissance naturelle de son activité (qui devrait atteindre les 20 millions de tonnes par an d’ici 2030), mais surtout rejoindre le peloton de tête constitué des ports de Lomé, Tema, Lagos et Pointe Noire qui ont tous franchi la barre du million de conteneurs vingt pieds(EVP), manutentionnés par an, contre 366 667 EVP pour le Port autonome de Douala en 2020.