La délégation de la diaspora camerounaise en Allemagne été de toutes les étapes des obsèques de l’ex-ambassadeur à Berlin, Jean-Marc Mpay, de la levée de corps à l’Hôpital central de Yaoundé à l’inhumation au village Badjob, en passant par le Ministère des affaires étrangères. Elle était conduite par Dr Sylvie Nantcha le présidente de l’African network of Germany(TANG).
Pour beaucoup de Camerounais de la diaspora en Allemagne, Jean-Marc Mpay était un leader, un mentor, un père, un frère, un ami et un aîné toujours de bon conseil. Pendant ses 12 années passées à la tête de l’Ambassade à Berlin, le diplomate qui disparaît avec près de 50 ans de carrière diplomatique de très haut niveau a su porter haut l’image du Cameroun ; et ses ressortissants autour des valeurs sacrées du rassemblement, de la concorde, de la cohésion, du leadership et de l’émergence. Il voulait avant tout une communauté camerounaise rassemblée, fière et prospère, en harmonie et résolument engagée dans le développement économique de leur pays d’origine.
Figure majeur de l’audace camerounaise et africaine dans le champ politique Allemand, le Dr Sylvie Nantcha a décidé de porter le deuil et de fédérer les nombreux ressortissants camerounais qui comme elles souhaitaient rendre un vibrant hommage à l’homme d’exception tombé, brutalement, le 13 mai dernier à Yaoundé des suites d’une courte maladie. « J’ai donc eu l’idée un jour après son décès de rassembler tous les membres de la diaspora qui voulait bien lui rendre hommage aussi bien en Allemagne qu’au Cameroun ; j’ai créé un groupe Whatsapp. Je En l’espace de 04 jours, on était à plus de 200 dans ce groupe de la diaspora qui lui rendaient hommage, postaient des photos, écrivaient des témoignages sur les implications qu’il a eues dans les vies des uns et des autres » soutient le Dr Sylvie Nantcha, la présidente de l’African network of Germany(TANG), une plateforme de plus de 900 associations représentants les ressortissants du continent en Allemagne.
« Quand on s’est organisé, après une première réunion, nous avons convenu de ce qu’une délégation allait se rendre au Cameroun pour ses obsèques », ajoute le Dr Sylvie Nantcha.
Parmi les membres de la diaspora qui ont effectué le déplacement de Yaoundé, on retrouve le Prof Maurice Kamga. L’éminent juge du Tribunal international du droit de la mer (TIDM) a tenu à commémorer la disparition d’un homme de devoir, de conviction et d’engagement. « En 2008, j’ai été recruté à la Cour internationale de justice à la suite d’une compétition très serrée, au poste de Secrétaire juridique de la Cour, et j’y ai travaillé pendant 13 ans. J’ai eu donc l’occasion de travailler avec des juges, de cette cour mondiale, et en les voyant travailler, j’ai eu le désir de me préparer à occuper un poste de juge international. Comme j’étais spécialisé en droit de la mer, j’ai sollicité le gouvernement camerounais en 2016 pour présenter ma candidature aux élections des juges qui devaient avoir lieu en 2020. Le président de la République a eu l’amabilité d’instruire certains ambassadeurs du Cameroun à l’extérieur de préparer cette candidature, et à l’époque, feu ambassadeur Mpay était ambassadeur en Allemagne. L’institution juridique étant basée en Allemagne, je suis allé le voir et nous avons travaillé sur cette candidature sur laquelle il a joué un rôle déterminant. En 2020, j’ai été élu à New York, et j’ai prêté serment comme juge du Tribunal international du droit de la mer avec rang de vice-secrétaire général des Nations Unies le 1er octobre 2020. Et le jour de cette prestation de serment, vous savez, c’était en plein covid, il n’y avait pas beaucoup de gens qui assistaient à cette cérémonie. L’ambassadeur Mpay m’a fait l’honneur de venir dans mon bureau, la cérémonie devait avoir lieu à 14h00, dès 13h il était dans mon bureau et il a mis ma toge », soutient-il attristé.
La diaspora à toutes les étapes des obsèques au Cameroun
La délégation de la Diaspora a été de toutes les étapes des obsèques de l’ambassadeur Jean-Marc Mpay, de la levée de corps à l’hôpital central de Yaoundé à l’inhumation au village Badjob, en passant par le Ministère des affaires étrangères. « J’étais avec cette diaspora qui commémore la mémoire de son ambassadeur disparu, nous avons donc pris la décision de venir en délégation. Tout a commencé, c’était le vendredi, déjà la levée de corps à l’hôpital central, ensuite, il y avait une cérémonie officielle au Ministère des affaires étrangères ou la famille, les diplomates et des représentants de la diaspora également, ensuite, on est passé à l’église où toute sa famille était présente. Après l’église, on a tous pris la route avec la délégation pour aller au village à Badjob à 14 km d’Eseka. Nous avons eu l’honneur de passer quelques heures avec maman Mpay, la veuve qui était à côté du corps. Moi particulièrement, j’étais avec elle à côté du corps pendant une heure trente, et le lendemain, c’était donc les obsèques, les témoignages une cérémonie religieuse et l’enterrement », déclare Sylvie Nantcha.
« Moi, j’ai été très touché par la mobilisation de la diaspora qui était là, et les plus de 15 membres étaient accompagnés par une équipe du Ministère de la jeunesse avec M. Epoko à la tête de l’équipe, qui ont fait tous les arrêts, jusqu’à l’enterrement le dimanche pour m’accompagner, accompagner la diaspora. Nous avions les représentants d’une association camerounaise en Allemagne qui s’appelle Eyes Cameroun avec 05 membres qui étaient là. Nous avons également l’entreprise d’un « diasporien » de retour, Guy Bertin Teukem qui a fait des amuses-gueules personnalisés sur place. Donc il y avait plusieurs délégations qui nous accompagnaient, ça a été pour nous un moment très fort, avec une belle communion entre la diaspora en Allemagne et la diaspora de retour. C’est une grâce et un honneur d’être à un moment comme celui-ci pour accompagner quelqu’un qui a été avec nous pendants au moins 12 ans en Allemagne et accompagné également toute la famille éprouvée », ajoute-t-elle.
La préservation de l’héritage de Jean-Marc Mpay
Alors que le grand diplomate, mentor et leader repose désormais sous la terre de ses ancêtres, la diaspora à travers la voix du Dr Sylvie Nancha pense déjà à la pérennisation des valeurs qu’il chérissait et à l’accomplissement d’un projet qui lui tennait particulièrement à cœur et qu’il n’a pas pu matérialiser. Il s’agit de la création d’une coopérative pour le financement des activités de la diaspora au Cameroun et pour l’assistance des membres en difficulté en Allemagne. « La diaspora organise depuis plusieurs années, le challenge camerounais qui est une journée qui rassemble la diaspora de l’Allemagne avec des journées sportives, un business forum qu’il avait introduit, il avait accompagné chaque année la diaspora pendant tous les challenges, de ville en ville. Il y avait des activités qu’il organisait dans les grands jardins de l’ambassade, une cérémonie très agréable officielle, très solennelle, dans l’ambassade qu’il a poussé les autorités camerounaises à acheter, à rénover. C’est une fierté pour le Cameroun, on est fière d’être Camerounais quand on est dans cette ambassade. On a eu la joie de participer au 20 mai qu’il organisait dans cette ambassade, où la diaspora était invitée… Il y a un projet qu’il a lancé, mais qui n’a malheureusement pas marché, mais qui a imprégné la diaspora camerounaise, c’était donc mettre sur pieds une coopérative, qui permettrait d’accompagner les projets de la diaspora, au Cameroun, mais également mettre un fond de solidarité pour accompagner les « diasporiens » camerounais qui sont dans des situations difficiles, ou alors même pour la question du rapatriement des corps », martèle le Dr Sylvie Nantcha.
Au cours de sa longue et riche carrière, Jean-Marc Mpay a occupé de nombreux postes de responsabilité aussi bien dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures à Yaoundé que dans les Missions Diplomatiques, notamment Beijing, Ottawa, New York et Berlin.
Guy Nfondop